Qui dit Noël dit pain d’épices, chocolat, mandarines et petite tisane….ouais tout ça en même temps. Des petites douceurs saines et réconfortantes…en attendant le père Noël !
A la base moi le pain d’épices….beurk ! Mais en retrouvant le goût j’ai découvert les saveurs enivrantes de ce goûter. Et comme il fallait désormais que je mange sans gluten ni lactose je me suis lancée dans des expériences culinaires pour trouver l’assemblage qui me convenait. C’est parti !
INGRÉDIENTS / Durée 20 minutes de préparation puis 1h de cuisson.
Conservation jusqu’à 4 jours. Le faire la veille de sa consommation c’est mieux car le pain d’épices durcit.
180g de farine de riz (ou 90g de riz +90g de farine de pois chiches), 70g de farine de Châtaignes, 50g de rapadura, 1 sachet de poudre à lever, 2 càc de mélange d’épices à pain d’épices, 125g de miel, 125g de sirop d’agave, 2 œufs, 10cl de lait végétal ou de sirop d’orange.

Petites explications aux non-initiés : la rapadura c’est du sucre de canne complet. Donc dans la recette vous pouvez le remplacer par d’autres sucres comme celui de coco, le muscovado, allez au pire le sucre de canne mais pas de sucre blanc raffiné…..surtout pas !
La poudre à lever : c’est la levure des gens intolérants au gluten.
Le miel dans ma recette n’est pas un miel bio mais « local » puisque j’en rapporte un stock d’Auvergne quand je suis en cure thermale.
On commence ? On allume le four chaleur tournante à 160°ou thermostat 5/6. Puis dans une casserole sur feu doux mélanger le sirop d’agave et le miel.
Ensuite on prend tout le sec, c’est à dire farine, poudre à lever, rapadura et épices à pain d’épices et on mélange.
On y ajoute les œufs et on mélange. Puis on termine par l’ajout du sirop et miel mélangé et enfin les 10cl de lait ou de sirop d’orange.. On touille encore jusqu’à ce que le tout soit lié. Moi j’utilise un robot pâtissier avec le fouet mais ça peut être un autre type de robot ou vos bras !
On verse dans un moule préalablement huilé.
Et hop au four ! En le sortant 1h après le laisser refroidir. Ne le démoulez qu’après complet refroidissement. Au niveau du résultat la pâte peut-être plus ou moins liquide (elle est très liquide sur ma photo) et le pain d’épices peut-être plus ou moins foncé, les 2 éléments sont fonction de la texture et de la couleur du miel utilisé.
Faites en bien profiter vos papilles…..
Coût de ce pain d’épices 5€78 pour 570g soit 10€15/kg.













Vous devez être connecté pour poster un commentaire.