Médecine Nutritionnelle

Souvenez-vous mon état avec la sarcoïdose.

J’étais dans un sale état physique en ce mois de Novembre 2016. Et comme je me dégradais à vue d’œil depuis plusieurs mois, j’avais pris rendez-vous avec un médecin nutritionnel. Attention ce n’est pas un nutritionniste ! Non c’est un médecin qui considère son patient dans son entièreté et comme unique dans son fonctionnement. Il travaille pour que chacun de nos organes fonctionnent au mieux, pour que nous soyons en bonne santé physique évidemment, mais par ricochet, psychique également.

Au delà des entretiens (le premier assez long pour bien comprendre le tableau), il ausculte et prescrit. Ce ne sont pas des médecins conventionnés, donc ne vous attendez pas un remboursement de la CPAM.

A mon niveau j’aurai droit à une flopée de compléments alimentaires et d’homéopathie. Et bien entendu d’une révision totale de mon alimentation. Tout cela sans arrêt de mon traitement de fond pour l’asthme. Ce pour quoi je trouvais essentiel d’avoir une caution médicale.

Une fille qui se tape 2 maladies auto-immunes dans sa vie à 40 ans…y’a un truc vous êtes d’accord ? C’était soit je me pose en victime, je me morfond et j’emme…..le monde soit je me remue et je frappe aux bonnes portes.

Avant de frapper à la bonne j’ai testé plusieurs trucs dont je vous parlerai dans de prochains posts. Ma devise : rien n’est perdu, tout ce qu’on découvre nous apporte quelque chose. Et j’ai bien fait de persévérer…..

Ce 1er entretien avec le médecin nutritionnel durera 2 heures, le temps de me cerner de manière globale. Pour moi qui consultait d’un côté mon médecin traitant, de l’autre mon ORL et de l’autre mon pneumologue (et chacun ne s’est jamais parlé !) c’était très intéressant de faire du lien entre tous mes symptômes. Et au delà des symptômes elle gratte …et gratte encore.

C’est ainsi qu’elle m’annonce « vous avez aussi une candidose« , ce qui explique alors mes nombreuses mycoses. J’ai tellement pris d’antibiotiques qu’il n’y avait finalement rien d’anormal. La dernière mycose en date attaquait depuis des mois mon gros orteil gauche. Et là le médecin complète ses propos en m’expliquant que le candida, champignon à l’origine des mycoses, se nourrit de sucre, et qu’en mangeant comme je le fais (une tablette de chocolat par jour en moyenne pour rappel !) je ne fais que nourrir le candida, donc j’alimente mes mycoses.

Elle me parle de « microbiote », je n’avais pas complètement l’air nouille car j’avais lu le livre de Giulia Enders.

Je vous invite à le lire, en plus il y a des passages drôles.

Le médecin m’explique alors que mon microbiote intestinal va mal. Mon intestin est poreux et ne joue plus son rôle de barrière. Tout ce qui y passe peut se propager, or quand ça fonctionne normalement l’intestin sert à trier et à absorber les nutriments.

Dans mon cas tout ce que j’absorbe de « mauvais » se propage sans filtres et tout ce qui est bon, je ne l’absorbe plus…Donc mon microbiote est en vrac et il va falloir employer les grands moyens pour le remettre sur le droit chemin.

Le couperet tombe : vous arrêtez gluten, lactose, œufs, amandes…..heu Docteur y’a les sulfites aussi ….ba oui évidemment !!! Je reviens avec une ordonnance de 3 pages : une alimentaire, une homéopathique, une de compléments alimentaires en tout genre.

Pour la candidose, il y aurait eu plus radical : enlever tout le sucre. Mais le médecin a bien cerné que j’allais m’effondrer. Elle m’annonce environ 2 ans pour revenir à la normale, tant en termes de candidose que de microbiote.

Le soir de la consultation je suis sidérée, et partagée entre désespoir et envie de me saisir de cette possibilité de guérison. Je suis soutenue et encouragée à la maison et ça, ça compte.

Il me faudra une semaine pour observer mes assiettes, mes placards… pour démarrer réellement ma nouvelle alimentation le 28 novembre 2016.

Au bout de 3 mois j’ai réintégré les œufs et les amandes.

Au bout de 6 mois, en mai 2017, je n’avais plus de douleurs articulaires liées à la sarcoidose. Elles reviennent ces douleurs, lorsque j’ingère du gluten ou que je mange trop de sucre.

Aujourd’hui (janvier 2019), ma sarcoidose est toujours présente, mais je n’ai plus de douleurs et un état de fatigue plus supportable.

Quant au syndrome de widal, je suis parfois un peu enrhumée mais rien à voir avec mon encombrement permanent lié à l’inflammation de ma polypose. J’ai retrouvé l’odorat ponctuellement 1 semaine, en février 2017. C’était un moment de grâce…..vous n’imaginez pas. J’avais de l’odorat il y a 15 ans, uniquement sous corticoïdes. Mais même sous traitement ces dernières années, je ne sentais rien (ça s’appelle l’anosmie !). Puis une nouvelle période de 3 semaines est revenue du 24 juin 2018 à mi-juillet 2018 avec les odeurs de cuisine, de parfum…..hum…plus plus rien. Et encore 4 semaines du 11 janvier 2019 au 10 février….peut-on espérer qu’en gagnant une semaine à chaque fois j’en arrive à retrouver totalement l’odorat ?

Mon médecin nutritionnel a été claire : vous devez retrouver l’odorat, c’est notre objectif. J’ai confiance en elle et bien m’en a pris. Depuis 2018, je la rencontre 2 fois par an pour faire le point avec chaque fois des compléments alimentaires mais elle me l’assure « vous réussirez à être en bonne santé qu’avec l’alimentation« . Et j’y crois……c’est pour cela qu’on se retrouvera dans mon prochain chapitre sur l’alimentation santé.


4 commentaires

  1. Avatar de Mairesse Mairesse dit :

    Quel soulagement de lire vos articles.
    Mon mari a un souci santé, suspicion sarcoidose.
    On attend le verdict … mais en vous lisant je suis pratiquement certaine qu il souffre de cette maladie.
    Il a la plupart des symptômes que vous décrivez.
    Mille mercis d avoir créé ce blog!

    J’aime

    1. Merci de votre retour, c’est très gentil et rassurez votre mari…On peut « mieux » vivre avec 😉

      J’aime

Les commentaires sont fermés.