Quand je parle « d’alimentation santé » c’est mon terme pour expliquer ce que j’ai découvert de « bon » à manger pour améliorer ma santé. Et si cela n’avait pas marché, je ne serai pas en ce moment même en train de le partager avec vous.
Déjà le plus important : éviter tous produits industriels.
Je me suis vraiment intéressée à toutes les étiquettes des produits que je consomme jusqu’à comprendre que pour bien manger il ne doit jamais y avoir un terme que l’on ne comprend pas dans la liste des ingrédients.
Rappelez vous le début de ma démarche, je consulte un médecin nutritionnel et je ressors avec cette ordonnance : arrêtez amandes, œufs, gluten, lactose, en plus des sulfites évidemment . Depuis j’ai réintroduit les amandes et les oeufs.
Aujourd’hui avec un recul de plus de 2 ans, je pense que si j’étais partie faire un jeûne d’une semaine, les effets auraient été plus rapides sur ma santé, mais à ce moment là je n’en avais ni la capacité physique, ni psychique. Pourtant avec un jeune on remet le disque dur à zéro !
J’ai droit également à une « ordonnance de lecture » sur l’alimentation « paléo ». Cette lecture m’emmènera sur celle de l’alimentation du Dr SEIGNELET, Dr KHOUSMINE et autres disciples de l’alimentation en lien avec la santé.
Par contre, jamais je ne tiendrai un régime alimentaire unique lié à ces ouvrages. Je m’inspire de tous pour mieux comprendre le lien entre alimentation et santé, et bien entendu je suis accompagnée par le médecin nutritionnel.
Aujourd’hui, avec ma prise de conscience alimentaire, j’en déduis que pour tout à chacun (au delà d’intolérance, d’allergies ou de problème de santé) l’important c’est de manger des produits bruts (non raffinés), avec des cuissons douces, et le plus varié possible. Actuellement je peux, par exemple, réintroduire exceptionnellement un peu de gluten et de lactose, sans conséquences. Il ne faut pas forcément interdire à tous le gluten et le lactose mais limiter ces produits et s’ouvrir à d’autres mets.
Au départ de ma remise en question alimentaire, je fais simple je mange viande/poisson avec légumes seulement et parfois du riz. Petit à petit j’ajouterai du quinoa, du sarrasin, des lentilles, du petit épeautre….etc.
Le médecin me demande de réintroduire du cru. Tous les midis, c’est crudités obligatoire avant le plat de résistance….c’est bizarre car mes parents et grands-parents mangeaient comme ça, et à la cantine aussi. Pourquoi moi je n’ai pas reproduit ? Parce que devenue maman de 3 enfants et travaillant c’est tellement plus facile de faire plat unique. D’ailleurs à ce moment là je me disais « mais qu’est ce qu’elles se faisaient ch….ma mère et mes grands-mères à préparer une entrée ». En fait cette bonne habitude prépare à la digestion donc favorise le transit tout en apportant des enzymes, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments. De plus, manger des crudités c’est commencer à remplir son estomac avec une faible densité calorique. Évidemment l’huile qui les accompagne a aussi son importance : huile de lin pour moi. Mais ça pourrait être de l’huile de colza, noisette, noix et autres. Je vous présenterai mon petit rituel de crudités en recettes. Car au delà des crudités on peut y ajouter des graines excellentes pour la santé;)
Parlons du sucre. De nombreux reportages alarment sur notre niveau de consommation et son addiction. Je confirme j’étais addict …du sac de 500g de M&M’s en 24 heures, à la tablette de chocolat par jour, difficile de m’arrêter. Le sucre nous en ingurgitons dès le petit-déjeuner. J’ai du coup expérimenté un changement brutal, manger salé : cracottes de sarrasin avec tapenade, houmous, guacamole, rillettes de canard au réveil. Et pour accompagner, plus de café, terminé, ce sera infusion. Sans oublier le petit rituel au lever : 1 cuillère à café de jus de citron avec de l’eau tiède.
Je dois également réintroduire dans mes menus des sardines à l’huile, anchois, capres et de la truite fumée pour les omégas qu’ils contiennent, ainsi que des légumes vapeurs et des fruits cuits ou cru.
Pour moi le pain c’est terminé (gluten) et pour la petite famille ce sera pain complet. Le sucre c’est au pire du sucre roux, mais au mieux du sucre rapadura, du sucre de coco. Je vous en reparlerai dans mes recettes.
Grignoteuse compulsive, je suis autorisée à manger les noix, noisettes, amandes…..et à garder le plaisir du chocolat noir à 70% minimum.
Enfin je découvre les vertus anti-oxydantes du curcuma (à saupoudrer dans les plats) et du gingembre que je prends en infusion chaque soir avec une cuillère à café de sucre de coco.
Et pour finir des aliments qui apportent de bonnes bactéries à notre microbiote intestinal : le fromage au lait cru( en tant qu’intolerante au lactose c’est tome de brebis pour moi !), les légumes lacto-fermentes (ça je vous en ferai un article 😉) et/ou le kefir.
Voilà avec cette base, au bout de 6 mois je n’avais plus de douleurs articulaires liées à la sarcoïdose. J’ai repris le poids perdu brutalement avec cette maladie.
En février 2017 pendant 2 jours j’ai senti de l’ail puis des carottes. Puis en juin 2018 j’ai retrouvé l’odorat pendant 3 semaines. Et encore du 11 janvier 2019 au 10 février. Certes ce n’est pas retrouvé totalement mais ça fait 20 ans que je ne sens plus rien, alors retrouver ce sens, naturellement, sans médicament, même si ce sont de courtes périodes…..c’est juste magique 🙂
Pour ceux qui se questionnent sur l’importance de l’alimentation en lien avec la santé, n’hésitez pas à vous orienter vers un médecin nutritionnel ou un naturopathe pour vous faire accompagner. Obtenir des résultats demandent de l’énergie, des efforts, une remise en question …. qui en valent la peine !






4 commentaires
Les commentaires sont fermés.