Le Ghee (ou beurre clarifié)

Prononcez « gui »…..mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?

C’est une base de l’alimentation ayurvédique. On l’appelle aussi beurre clarifié. C’est un beurre duquel on a retiré la caséine, le lactose et l’eau. Nickel pour les intolérants au lactose.

Moi j’ai grandi avec l’habitude de la tartine beurrée au beurre demi-sel (voir aux cristaux de sel !). Et oh sacrilège…. le beurre doux selon les croyances familiales « c’est dégueulasse« . Ba tant pis pour la loyauté familiale envers le beurre 🙂 🙂 🙂

Je m’en sers dans quelques recettes sucrées mais aussi dans des préparations de base comme la béchamel. Ça se tartine aussi mais ça a un goût différent du beurre classique. Mais quel plaisir de manger une galette de sarrasin tartinée de ghee 😉

Il se conserve bien mais par expérience, au bout de 3 semaines, couleur et texture changent un peu et altèrent le goût.

Allez on y va ?

INGRÉDIENTS : 2 plaquettes de beurre doux bio de 250g

Durée 40 minutes / conservation 20 jours environ.

Quantité : 200 grammes de ghee.

Mettre les 2 plaquettes de beurre à fondre doucement sur la plaque. Personnellement je programme à 3 pendant 30 minutes.

En regardant la casserole, vous observerez que le beurre s’est séparé. Dans le fond il y a du « blanc », c’est la caséine du lait, celle là justement qui contient le lactose. Il s’agira donc de récupérer le « jaune ».

Je me sers d’une petite passoire au cas où du « blanc » passerait par erreur. Ce qui reste dans le fond de la casserole va au compost.

Ne restes plus qu’à le laisser durcir et le mettre dans un contenant fermé.

Si vous achetez du Ghee en magasin biologique c’est 45€/kg.

Le prix du fait maison : 21€70/kg…..vive le Do it yourself !!!


Un commentaire

Les commentaires sont fermés.