Mes crudités

Voilà un petit rituel du midi qui ne me quitte plus : manger des crudités en préambule du déjeuner. Comme je vous l’expliquais dans l’article sur l’alimentation santé manger des crudités prépare à la digestion (ça favorise le transit) tout en apportant des enzymes, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Je devais absolument, lors de ma remise en question alimentaire, consommer du radis noir. Ouais mais le radis noir tout seul faut être costaud … ça pique un peu. Il est bon pour détoxifier le foie, agit sur l’inflammation des voies respiratoires supérieures (rhumes) et contribue à diminuer le cholestérol. Autant seul c’est difficile de le manger (pour moi, vous aimerez peut-être !) autant accompagné d’autres crudités il passe merveilleusement bien.

Tout l’hiver, je le mélange donc avec :

  • du cèleri rave, un légume qui apporte de la vitamine K : celle qui agit sur l’ostéoporose et les troubles cardiovasculaires,
  • de la betterave : apport de fibres pour le transit, et de vitamines B9 qui agissent sur le renouvellement cellulaire,
  • des carottes : apport de vitamines A (bienfaits sur la vision, la croissance osseuse, le système immunitaire), contribue à la santé de la peaux, des yeux, voies respiratoires et intestins.

Au printemps/été, souvent je remplace le radis noir (ce n’est plus la saison) par du radis rose et puis j’ajoute du concombre à la place du céleri. Mais toutes les folies sont possibles en matière de crudités. J’y mets parfois du navet ou des choux et c’est très bon, le tout étant de respecter le principe d’un légume cru.

Parlons des accompagnements à ces crudités.

Les graines germées

  • Je fais germer des graines (achetées en magasin bio ). Il y a des mélanges de graines tout prêt pour débutants, c’est ce que j’achète. On a l’impression d’être hyper à la mode en mangeant ces trucs, mais c’est vieux comme le monde, à l’antiquité ils en connaissaient déjà les vertus. Elles sont bourrées de nutriments (vitamines et minéraux) et d’antioxydants. Elles donnent de l’énergie.

Les graines

  • J’ajoute généralement 2 cerneaux de noix. La noix contribue notamment à la santé cardiovasculaire, c’est aussi un antioxydant.
  • J’adore les graines de courges (effets sur la prostate et vessie), mais aussi les graines de tournesol (apporte protéines, lipides et vitamine E – qui agit sur le système immunitaire et l’arthrite), les graines de pavot (apporte du fer contre l’anémie, du zinc qui ralentit le vieillissement cellulaire).

INGRÉDIENTS : betteraves, carottes, céleri, radis noir ou en fonction de la saison radis rose, navet, concombre.

DURÉE : 10 minutes

La durée s’explique par l’épluchage. Je mets toutes les crudités dans le bol Momix puis 5 secondes/vitesse 5. Et le tour est joué….

Et voilà …..padam ! Tous les midis on se sert un verre de ce type.

Je fais des crudités tous les 2 ou 3 jours, qui restent au réfrigérateur dans un bocal en verre fermé.

Quant au coût difficile de l’évaluer car le prix des légumes varient, ils sont tous biologiques et achetés au marché. En tout cas ce n’est pas cher, remplis de bons nutriments, rassasiant et les 5 fruits et légumes par jour avec ça ….c’est les doigts dans le nez !!!