
C’est en janvier 2015, épuisée par mes traitements corticoïdes et antibiotiques à répétition, que je prends la décision de partir en cure, un peu comme la solution de la dernière chance à un syndrome de Widal qui prend de plus en plus de place dans ma vie. Je suis en arrêt à plusieurs reprises pour des crises d’asthme, alors que jamais cela ne m’arrivait et bien entendu constamment enrhumée.
Cette année 2021 je vis donc ma 6ème cure, avec la pause « covid » en 2020.
Si je continue vous l’imaginez c’est qu’elles sont bénéfiques ces cures. En quoi ? Dès la première année elle m’a permit de me réconcilier avec le quotidien de ma maladie chronique. Moi qui ne pouvait plus toucher mon nez, enfin j’y arrivais. C’est bête mais j’ai aussi réappris à me moucher, à me laver le nez, à sentir mes organes, comment ça fonctionne la sphère ORL. J’ai aussi appris à me poser, à arrêter le flux infernal de mes pensées….à déstresser. Car comme dans toute maladie chronique, la gestion du stress c’est essentiel.
Une cure thermale à la BOURBOULE je vous l’accorde ça n’a rien de glamour (cf. fin d’article 😉 ) ni d’exotique. Rien à voir non plus avec ces pubs télévisées sur la chaîne thermale du soleil où les vieux sont tous anciens mannequins, super sexy chez qui on reste dubitatif de problèmes d’arthrose et de rhumatisme.
Ici la première année j’ai même été touchée par la présence de jeunes enfants défigurés par l’eczéma ou de problèmes de développement. On relativise, au moins l’asthme et les pathologies ORL elles ne sont pas handicapantes dans la vie sociale.
Quand j’ai démarré il y avait 2 centres de cure, mais depuis 2017 il n’y a plus que LES GRANDS THERMES, centre de cure géré en régie municipale par la ville de la BOURBOULE. Pour rappel, c’est une petite commune d’à peine 1800 habitants. Ils sont forts quand même de gérer ça, mais sans doute parce que c’est ce qui fait vivre la ville. Je pourrais vous détailler un jour l’histoire de cette ville car je m’y suis penchée la première année. Mais revenons au cœur même de la cure et des soins.

Une cure c’est 18 jours entiers non négociables, si vous en loupez, elle ne sera pas validée et donc pas remboursée par la sécurité sociale. Trois semaines c’est ce qu’il faut au corps pour s’habituer, encaisser…ça marche pareil si vous démarrez un nouveau régime alimentaire, un nouveau traitement médical, un nouveau sport, vous n’en verrez les effets qu’à l’issue de 3 semaines.
Cela démarre toujours par un rendez-vous médical avec un médecin thermal. Ici il y a des dermatologues, pneumologues, ORL. Moi naturellement j’ai choisi un ORL. Ce premier rendez-vous sert à « voir le tableau » et décider des soins à mettre en place. J’aurai pu demander une double orientation médicale par exemple « voies respiratoires et dermatologie », mais mon eczéma n’étant ciblé que sur mes orteils, je me contente des soins « voies respiratoires ».
Chaque jour le rituel est le même…..il y a les soins classiques et les complémentaires, ces derniers étant réalisés par le médecin et plus remboursés après 10 jours. Mais on peut les continuer en payant de notre poche, option que j’ai choisi depuis 6 ans. Le matériel est prêté ou on l’achète, moi j’ai tout acheté, vous comprendrez à la lecture de la suite que c’est le genre de trucs qu’on a pas envie de partager.
Chaque jour démarre de la même façon : patience dans la salle d’attente des médecins. Et hop nous voilà entrés pour 3 soins dont voici le détail. Âmes sensibles s’abstenir, j’ai bien écrit qu’il n’y avait rien de glamour à la chose….
- Soins complémentaires (effectués par le médecin)
Douche Pharyngienne : c’est un petit karcher à l’eau chaude salée du volcan que l’ORL te passe dans la bouche, au-dessus d’un évier. Paraît qu’il y a des gens qui vomissent avec ce truc ! En fait ça te nettoie la langue, les amygdales et ça fait racler et cracher.

Méthode de Proëtz : c’est du sérieux. Tu donnes un embout appelé canule au docteur, il l’accroche à un tuyau d’eau du volcan, il t’aspire comme un mouche-bébé, dans les 2 narines. Bon là c’est limite virée d’œil pour moi car c’est comme s’il m’aspirait la matière de mon cerveau (ça va pas arranger les choses ça !). Et après on se place au dessus de l’évier et en appuyant sur la narine gauche, on mouche a droite dans l’évier et inversement. Ouais le médecin j’espère qu’il est bien payé pour voir ça tous les jours !

Insufflation de Trompes : C’est une tige en fer de 20cms environ qu’il te fait entrer dans une narine (le test covid c’est du pipi du chat à côté !), il remonte bien haut et il accroche la tige au tuyau d’eau du volcan. C’est relié à une machine d’eau du volcan qui boue et produit un gaz. Il laisse la pression filer dans le tuyau et la tige et glou glou glou pschitt…..c’est comme un circuit hydraulique d’un 38 tonnes, y’a un coup d’air comprimé qui passe dans les trompes d’eustache. Moi les premières années je ne sentais rien…à part la douleur évidemment. Mais depuis 2017, mon côté droit est débouché et ça grâce aux soins de cure. Et en 2019, dès les premières insufflations, j’ai senti l’air passer de ma narine gauche à ma gorge. Je ne vous cache pas que c’est très douloureux quand c’est bouché mais ça en vaut la peine. Moi j’en attends encore beaucoup pour mon côté gauche.

Bon ba voilà, ces soins chez le médecin sont faits en 5 minutes et on file dans les salles de soins classiques (ceux que l’ont fait tout seul), listés ci dessous :
La cure de boisson : je dois boire 50ml d’eau chaude du volcan. On s’y fait …enfin pas de là à en rapporter une bouteille comme l’eau de Lourdes, faut pas exagérer 😉

Irrigation Nasale : Je reprends ma canule, je la mets au bout d’un tuyau et hop j’ouvre le robinet d’eau chaude salée du volcan. Compteur, top départ, 3mns de lavage dans chaque narine au-dessus d’un lavabo et là aussi on peut se moucher, racler. Les premières années en tout cas. Après quand on fait ça toute l’année avec le rhino horn, c’est plus « propre ».

Humage Nébulisation : Je reste à mon évier, j’installe mon « bol », c’est un embout de la largeur d’une descente de gouttière et j’allume un autre robinet. Et là en gros, c’est une inhalation de vapeur d’eau du volcan. 15mns tous les jours ! Quand je ressors j’ai la marque de l’embout de mon bol qui me fait un gros rond rouge sur le visage …..Ici faut pas chercher à jouer Miss Monde !
Inhalation collective : Je me mets en maillot, j’enfile un peignoir et j’entre dans une pièce qui s’appelle « le brouillard « . C’est une pièce de 15m² avec des chaises tout autour qui regardent les murs. Et quand tu entres, c’est à tâtons car on ne voit rien, mais rien du tout…..quand je suis assise, je ne vois même pas mes jambes et pieds. Je comprends pourquoi lors de la consultation médicale, le doc m’a demandé si j’étais claustrophobe ? Et là il faut rester 15mns (pour moi car les durées sont décidées par le médecin) à profiter de ce « brouillard ». Toutes les 5mns t’as une voix qui parle dans un micro pour te donner le temps. En 2019 je profitais de ce temps pour faire des exercices de respiration…car le silence est d’or. Mais cette année 2021, le Covid est passé par là et il n’y a plus d’inhalation collective. A la place le doc m’a prescrit la douche nasale.
La douche nasale gazeuse : technique permettant de mettre en contact le gaz thermal avec les muqueuses des voies respiratoires. On réutilise la canule et le tuyau que l’on branche à une machine qui produit du gaz thermal administré à faible pression. En gros ça fait une sensation d’air dans les narines « de coup de vent ».
Aérosol Manosonique : Là on entrait en 2015 dans une autre sphère spatio-temporelle ! J’écrivais alors « C’est une salle où sont installées des machines qui ressemblent aux ordinateurs de LOST (la série, cherchez sur google c’était génial comme série!)« . Depuis cette année 2021, il en reste quelques unes mais ce sont majoritairement de grosses machines blanches et neuves. Peu importe l’esthétique de la machine, puisque c’est l’objectif de soin qui compte.
Je m’assois, et je sors mon embout nasal que je me mets sous les narines. La machine diffuse de l’air comprimé…..de l’eau chaude du volcan, vous aviez compris. Cela pendant 15mns, mais toutes les minutes, je dois boire une gorgée, et quand je déglutis, j’appuie sur un bouton marqué « pression » et là j’ai de l’air qui passe jusqu’aux tympans. Paraît que ça agit sur les trompes d’Eustache. En tout cas j’aime bien sentir cet air passer, j’ai la sensation que la voie est libre.


Tout ce circuit dure environ 2 heures. Et quand on ressort c’est en mode fatigué…surtout après 8/10 jours de soins. Le curiste a une consultation médicale par semaine. Le médecin peut alors décider d’accompagner les soins de traitement corticoïdes ou antibiotiques. Personnellement les 2 premières années, je n’ai pas eu le choix car c’était tellement bouché que le médecin ne pouvait pas travailler sans que ce ne soit très douloureux.
Et cette année 2021 j’ai également repris un traitement cortico/antibio avant de démarrer les soins car depuis le début d’année 2021 tout mon côté gauche est bouché. Une année (2020) sans cure a eu des effets …négatifs. La polypose a repris sa place, preuve de l’importance de cette cure pour éviter ou diminuer les traitements médicamenteux.
Évidemment ces exemples de soins sont une liste non exhaustive de ce qui est proposé aux grands thermes : il y a aussi les bains, les aérosols, les gargarismes…..mais cela dépend de ce qui vous y amène, je ne cite ici que ce que je connais et pratique.
J’ai aussi cherché à aller vers d’autres centres de cure, car je me dis que peut-être je vais me lasser de passer 3 semaines au même endroit chaque année. Mais ma recherche a vite pris fin car LA BOURBOULE a un atout majeur : son eau. Alors que nous sommes en Auvergne, dont la chaîne de volcan est désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’eau n’est pas (ou peu) soufrée et quand on est intolérant aux sulfites c’est une base essentielle !
Si je continue c’est qu’après 5 cures effectives, j’ai eu la chance de voir toute ma partie droite de la sphère ORL débouchée à l’issue du 3ème séjour, l’air y passe, et j’espère que le coté gauche se débouchera de la même façon. Je ne fais plus de crise d’asthme (je poursuis mon traitement de fond évidemment) et j’ai pris 3 cures de corticos/antibios en 5 ans…alors pour toutes ces raisons ça en vaut vraiment la peine. Évidemment au travers de mon site vous aurez compris que j’ai accompagné la cure d’une nouvelle hygiène de vie.
Et mention spéciale au personnel, tous chaleureux, bienveillants, souriants. Un vrai sens de l’accueil !
Moi je milite pour les cures thermales plutôt que les cures de corticoïdes !
Au final ça nous coûte moins cher physiquement en effets secondaires et financièrement à la sécurité sociale (mais ça il faudrait que le ministère de la santé en soit convaincu !).
Pour finir et vous faire rire (ça fait aussi partie d’une bonne hygiène de vie !), il a fallu que le centre de cure fasse coïncider règles sanitaires liées au Covid et curistes. C’est super bien organisé, rien à dire mais alors en voies respiratoires ils nous donnent une blouse en plastique du plus bel effet. Notre dignité en prend un coup ….un énorme coup !!!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.