Le Matériel de base

Dans une cuisine on peut avoir milles et une casseroles pour finalement se servir de deux !

C’est un peu comme un dressing plein, qui ne changera rien au fait qu’on porte principalement notre jean préféré. Et qui dit révolution alimentaire dit remise en question des modes de cuisson. La réflexion sur ce sujet est arrivée rapidement.

J’allais « investir » dans de bons aliments pour les cuisiner dans des poêles à revêtements cancérogène …..non mais allo quoi ?

Ma mère souvent me rappelait qu’on ne devait pas gratter les poêles à revêtement anti-adhésif et les changer dès qu’elles étaient abimées…..oui mais pourquoi ?

J’ai cherché et trouvé assez facilement un nombre incalculable d’informations sur les substances ajoutées dans ces revêtements et la dangerosité de les mélanger à des aliments qui s’en vont directement….dans notre corps.

Au delà de ces questions, les modes de cuisson m’ont également interrogés. De manière globale on cuit trop et les nutriments et minéraux sont détruits par nos cuissons. Et ne parlons pas des dangers du pain grillé trop cuit et des barbecues (avec le phénomène de glycation et la dangerosité de l’acrylamide). Je n’ai pas arrêté les barbecues, mais je suis désormais attentive à la qualité de ma braise pour ne pas brûler la viande et je n’en mange pas tous les jours. Point trop n’en faut….

Et pour la cuisson retenir qu’au delà de 120° on attaque la qualité des aliments.

Et enfin quid du micro-ondes qui trônait fièrement dans notre cuisine mais que je trouvais moche esthétiquement parlant…..et bien il a rejoint le garage car mes découvertes m’en ont définitivement convaincu : manger des produits réchauffés par des ondes ce n’est pas compatible avec une alimentation santé.

Padam padam…..donc l’histoire a commencé avec mes casseroles, seules rescapées de mon tiroir, avec mon fait-tout car ils étaient en inox, de 3 tailles différentes. Sauvées les casseroles 😉

Puis maman m’a offert un cuit vapeur d’une grande enseigne d’électroménager, un basique, super bien. Jusque là je m’en sors bien…..financièrement parlant.

Et j’ai bien entendu un four à chaleur tournante, qu’on peut régler entre 30° et 300° et programmable, important pour s’organiser.

Mais il fallait bien que je m’engage un peu alors ça a commencé par les poêles. Après moultes recherches j’ai choisi un lot de 3 poêles d’une marque bien connue à la pub qui assure que je n’ai pas acheté une gamelle ! Sur un site de ventes à prix cassés. Puis dans ma grande surface locale je suis allée acheter des couvercles adaptés à la taille de mes poêles. Et voilà ….après je ne vais pas vous parler des assiettes, couverts, passoire et autre nécessaire de cuisine, on a plus ou moins tous ça dans nos cuisines 😉

Les poêles en inox, vous allez me dire « ouais mais c’est nul ça prend au fond« …..ah oui pour ceux qui cuisent trop fort, mais quand vous réfléchissez température, vous êtes plus vigilants et si tant est qu’une poêle prenne au fond, il y a une solution de grand mère imparable : de l’eau, une goutte de produit vaisselle et 10 minutes à bouillir doucement.

Mes poêles en inox …..et leurs couvercles !

Pour démarrer ça suffit, puis j’ai ajouté une casse en terre pour les légumes, mais ça marche avec un tajine ou une bonne cocotte en terre. Bref j’ai démarré avec un budget de moins de 100€.

La casse en terre.

Et seulement 6 mois après ma révolution alimentaire j’ai investis dans mon Momix d’occasion, oui mon thermomix, dont je crois, je ne pourrais plus me passer. C’est cher je vous l’accorde, mais personnellement je l’ai largement amorti, puisque j’use un couteau par an !

WORWEK devrait me payer pour sa pub (Ah…Ah…ah..).

Aujourd’hui j’aspire encore à un truc pour ma cuisine santé : le vitaliseur de Marion….avis aux mécènes qui me lisent 😉

Bref vous pouvez tous commencer avec bien peu de choses en terme de matériel mais une grande conscience en terme de qualité nutritionnelle. On y va….c’est parti pour la cuisine !