Des rénovations de meubles j’en ai plusieurs à mon actif, sauf que quand j’ai démarré je n’avais absolument pas en tête de faire un blog un jour…..donc malheureusement je ne pourrai pas tout partager car je n’en ai pas gardé de photos des différentes étapes.
Mais cet été, après un changement de literie nous regardions les têtes de lit et wouahh le prix…..et c’est là que ressurgit l’idée de la palette. Car des têtes de lit j’en ai déjà 3 à mon actif, deux pour des lits de 140, une pour un lit de 90 et voici la petite dernière pour un lit de 160cms.
C’est assez facile à réaliser pour un rendu à chaque fois personnalisable.
DURÉE : 3 heures
COÛT : ça dépend…moi souvent j’ai utilisé mes restes de lasure, de peinture. Mais au pire je dirais moins de 50€ car pour la peinture il suffit d’acheter les petits pots « testeurs » en magasin de bricolage. Sinon il y a le coût très modéré des plaques de fixation et vis.
INGRÉDIENTS : ouais je me la fais comme en cuisine;)
- Des palettes pleines
- une scie à bois et à métaux
- une ponceuse et du papier de verre avec différents grains
- lasure ou peinture au choix
- Vernis de finition
- plaques métalliques de fixation perforées
- Tampons de feutre
Étape 1 : Couper la palette pour la réduire en épaisseur, il suffit de garder les lames et les gros tasseaux qui les tiennent derrière. Coupez les pointes qui dépassent. Avec 2 palettes collées vous avez pile poil la taille pour un lit de 140 puisque la tête de lit fera 160cms de longueur (2 palettes de 80cms de largeur) et 120cms de hauteur.
Pour un lit de 90cm, coupez 2 palettes pour ne garder que 2 morceaux de 60cms soit 120cms. Pour un lit de 160, c’est 2 palettes de 80cms plus une demi palette à 40cms soit 200cms.
Étape 2 : Poncez les palettes…Comme vous voulez. Si vous utilisez un grain de 40 vous allez la blanchir, la ramener brute, si vous souhaitez garder son aspect vieilli démarrez plus doux avec un grain de 120 puis 180 pour la finition. Moi j’y vais à la ponceuse, c’est plus rapide et pour les effets, je trouve ça plus efficace.
Étape 3: pour la couleur attention au départ à bien réfléchir votre projet. Si vous voulez conserver un aspect gris foncé naturel, vos palettes devront avoir passé plusieurs mois dehors pour vieillir. Sur le modèle palette indus rouge en bas c’est la technique que j’ai utilisé. Les lames grises sont à peine poncées pour garder leur aspect vieilli naturel.
Donc lorsque la palette est poncée sur la belle face, passez une lasure au dos de la palette. Certes ça ne se verra pas, mais le bois n’étant pas traité c’est plus prudent pour votre intérieur et pour nettoyer la poussière c’est plus facile. Faites attention car si vous mettez trop de lasure, des risques de coulures sur le beau côté sont possibles. Là il faudra alors ressortir la ponceuse !
Étape 4 : On entame le beau côté. Je vous donne mes différentes versions 😉
- sur la tête de lit avec la guirlande. Les palettes étaient juste jaunies par le temps (elles étaient restées à l’intérieur). J’ai poncé très légèrement puis appliqué une lasure « aspect vieilli bois flotté » puis dès séchage, un vernis de finition incolore mat.
- sur la tête de lit rouge et noir. Les palettes ont vécu dehors plus de 6 mois, surtout en hiver. Elles étaient grises foncées. J’ai légèrement poncé les lames que je voulais garder naturelles. J’ai récupéré des restes de peinture et de manière aléatoire j’ai fait des lames rouges, blanches, noires. J’ai laissé séché. Le lendemain, j’ai repris ma ponceuse avec un gros grain (40) et j’ai fait des à coups un peu partout pour lui donner son aspect industriel. Puis j’ai terminé avec un vernis incolore mat.
- sur la tête de lit rose, c’est le même procédé qu’en numéro 2 mais sur des palettes qui n’avaient pas eu le temps de vieillir et avec des couleurs girly 😉
- sur la tête de lit la plus grande, j’ai poncé plus fort pour adoucir le bois. Puis j’ai repris une vielle lasure blanc vieilli, une autre bois flotté et une peinture gris clair. Les palettes étant claires, j’ai peint toutes les lames. Et idem pour la finition avec un vernis incolore mat.
Étape 5 : Il vous faut accrocher ensemble les palettes avec des plaques métalliques perforées de fixation. Vous vissez ces plaques en bas, au milieu et haut pour 2 palettes assemblées.
Plus qu’à protéger le mur en y fixant des tampons de feutre.
Et voilà comment refaire une déco avec bien peu de choses…..























Vous devez être connecté pour poster un commentaire.