Le changement d’alimentation s’est amorcé il y a 3 ans déjà….et quand la conscience alimentaire s’éveille, il y a un enchainement d’autres prises de conscience comme celle des déchets.
Je ne peux pas dire que j’étais écolo mais je crois sincèrement l’être devenue. Si je vois un truc dans la poubelle qui pourrait aller au compost je vais grogner et chercher le criminel dans ma maison qui a osé un tel méfait !
Quand j’achète un aliment je vais aussi regarder son emballage et chercher à savoir ce qu’il peut devenir…..
S’agissant de Noël je suis attentive, face au consumérisme de masse, à offrir un cadeau « fait maison » depuis déjà 4 ans.
Cette année j’ai donc acheté des petites boîtes en fer que j’ai rempli de barres de céréales faites par mes soins (oui bien sûr la recette sera partagée sur le blog 🙂).




Pour les enfants, je leur ai acheté des brosses à dents en bambou et je leur ai confectionné des housses avec de vielles serviettes éponges et des petits carrés de tissus.
En 2018 j’ai commencé à acheter des rubans que j’ai récupéré et à emballer les cadeaux avec du papier journal qui peut être recyclé.
2019 je passe la vitesse supérieure : pour un budget de 70€ j’ai investi dans du tissu sur le thème de Noël et des rubans chez Mondial Tissus. Et j’ai ressorti mon amie MAC*. En un après-midi chaque cadeau avait sa « poche ».
Au début je me disais que sans le plaisir de déchirer du papier ça allait être gênant mais j’y ai rajouté des élements qui vont allonger le temps et le plaisir d’ouvrir. A savoir un ruban avec boucle et un petit message derrière l’étiquette du prénom. Un cadeau doit être désiré pour être apprécié !
Et puis mes « poches » m’ont ramené à mon imaginaire d’enfant avec le père Noël passant de cheminée en cheminée avec son sac en tissu rouge rempli de jouets 🙂
J’ai aussi joué la récupération avec un vieux rideau rouge pile dans le thème. Ma technique est basique et rapide : je prends le cadeau, je l’entoure grossièrement, je donne un coup de ciseau et je déchire. Ensuite je couds 2 côtés. Pour le 4ème coté donnant sur le dessus, je coupe avec un ciseau cranteur spécial tissu.
Mes étiquettes sont du papier canson sur lequel j’ai fait des carrés et rectangles. Je les aussi coupés avec des cranteurs à papier et avec ma perforeuse j’ai fait des petits trous pour passer les rubans. Bref c’est de la totale récup de mes placards. Et pour les brosses à dents les messages sont personnalisés !
Les proverbes sur Noël, on les trouve facilement sur internet et après on adapte aux personnes à qui on les offre : le Anna Gavalda à la lectrice, le Shakespeare à l’adolescent qui l’étudie, celle sur le paté en croute au cuisinier de la famille 😉 Ah je vous sens bien là ,vous voulez le petit proverbe en question: « Noël au balcon, Pâques au Tison, Noël en août, pâté en croute » !
Toutes mes sacs et mes rubans seront récupérés pour Noël prochain sans forcément repasser par la case couture. Les petits cartons prénom/proverbe sont des cadeaux soit que la famille garde, soit elle les met dans les bacs à papier.
Et mon petit plus c’est le cadeau « qui ne coûte rien mais qui fait du bien« . C’est un message personnalisé où l’on rappelle à celui ou celle à qui on écrit les valeurs et qualités que l’on aime.
J’utilise des enveloppes de couleurs et des cartes achetées à Gwendoline, talentueuse graphiste locale. Et comme pour les paquets en tissus j’y pose un joli ruban du plus bel effet…..quant à la rosace en papier, j’en ai plusieurs que je réutilise chaque année.
Pari gagné cette année : pas de papier cadeau qui finit à la poubelle. A la place me voilà avec une boîte « emballages Noël » à réutiliser l’an prochain.
Réaction de la famille à mes petites lubies : rien ! Ils sont habitués à mes fantaisies…..
*MAC = ma machine à coudre (ah ah ah!!!)


















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.