Compote de Pommes

Mon dessert de prédilection…..c’est mieux que le yaourt, en tout cas pour moi l’intolérante au lactose et c’est zero déchet car toujours, toujours fait maison.

Moi ce que j’aime par dessus tout c’est la compote de bébé, celle en petit pot, toute lisse et toute douce. Alors c’est celle-ci que j’ai voulu reproduire avec ma recette.

L’idéal pour la compote de pommes c’est en septembre au moment du ramassage mais personnellement j’en fait toute l’année grâce au producteur local : les vergers de la Grigonnais.

J’achète des pommes à compotes, c’est à dire des pommes qui sont abimées, tombées de l’arbre, et je les pèle et retire le trognon. Dans la compote ce n’est pas une étape obligatoire mais si comme moi, vous voulez de la compote de bébé, il faudra en passer par là…..alors certes pour du zero déchet il faudrait dans l’idéal recycler les pelures. Ça viendra, dans l’immédiat ça sert de repas de fête à nos poules 😉

Je la fais en grosse quantité, tous les 4 à 8 semaines.

Aujourd’hui c’est parti pour 10kgs de pommes !

INGRÉDIENTS :

  • 10 kgs de pommes
  • 1,5 litre d’eau

DURÉE :1h50

45 minutes d’épluchage + 45 minutes de cuisson+ 10mns de mixage + 10 minutes de mise en pot.

Petite astuce, on y faisant participer toute la famille, la corvée d’épluchage peut tout à coup être beaucoup plus rapide 😉

Avec cette quantité, une fois pelées et le trognon retiré, il vous restera environ 7,5kgs de pommes.

Quand tout est pelé, coupez vos pommes en 4 et posez les dans la cocotte avec 1,5 litre d’eau.

Je les mets dans une cocotte de 8 litres, et attention tout ne passe pas, donc j’attendrai le premier quart d’heure de cuisson pour compléter.

Je mets ma plaque induction à 12, ça paraît beaucoup mais la quantité est telle que finalement jamais ça ne boue à fond, ça reste en cuisson douce. C’est parti pour 45minutes. Complétez avec les pommes restantes au bout de 15 minutes en tassant à l’aide d’une grande cuillère en bois.

A l’issue des 45 minutes, mixez le tout au mixeur plongeant, pendant au moins 10minutes, c’est cette étape qui permet d’avoir cette texture lisse et douce.

Transvasez dans des bocaux propres et secs. Retournez les bocaux pour que le couvercle se clipse. Attendre le refroidissement complet.

Vous pourrez les conserver 6 mois !

QUANTITÉ FINALE : 9 bocaux = 8kgs

COÛT : 1€/kg…cherchez de la compote bio à ce prix là, vous verrez que vous seuls pouvez la faire !!!