J’avoue je n’y croyais pas beaucoup, ni à son pouvoir lavant, ni à son odeur. C’est un comble pour une fille qui n’a plus d’odorat de parler d’odeur mais il faut que je vous parle de nos engeulades familiales sur l’odeur du linge.
Depuis toujours j’étais une adepte d’ARIEL, LECHAT et consorts. Puis en 2016….mais si vous savez l’année du tsunami où ma santé m’a fait prendre conscience de l’importance de manger sain. Et bien il y a eu une autre conséquence, celle de consommer en conscience.
Donc j’ai commencé par acheter la lessive en vrac de la Biocoop, mais là problème, les hommes de la maison se plaignaient « le linge pue »…..ouais ba le linge pue, c’est certainement ennuyant mais moi perso ça ne me dérange pas. Et puis les poulettes amenuisaient ce discours masculin vindicatif.
Alors j’ai mis de l’huile essentielle dans la lessive, ça les a calmé quelques mois…..avant de reprendre en puissance. Oh « mer…. », ils me gonflaient ! Non mais faut être honnête parfois. Mais je suis partie prenante que chaque mauvaise expérience nous conduit sur la voie d’un apprentissage nouveau, d’un chemin sur lequel nous ne nous serions jamais aventurés. Et voilà comment mes recherches m’ont conduite à la lessive maison. Il en existe pléthore de recettes sur le net…..donc je n’ai rien inventé mais je peux au moins vous le partager 😉
J’en ai testé quelques unes, puis depuis 9 mois c’est la même recette….et ….et ….je n’ai aucune remarque désobligeante sur l’odeur du linge.
Ma dose correspond à 3 litres de lessive, soit 60 lavages. Chez nous, une famille de 5 personnes, la machine tourne chaque nuit (ba oui en heures creuses 😉 ) avec 50ml de lessive à chaque fois. Donc ma recette nous fait 2 mois de lessive.
Vous êtes prêts à entrer dans le monde du Do It Yourself de la lessive ????

INGRÉDIENTS :
- 100 grammes de savon de Marseille à 72% d’huile d’olive,
- 50 grammes de cristaux de soude,
- 50 grammes de bicarbonate de soude,
- 1 l d’eau,
- 15 gouttes d’Huile Essentielle de citron,
- 15 gouttes d’Huile Essentielle de lavande.
- 3 bouteilles en verre (type jus de fruits).
DURÉE : 30 minutes – 15 minutes de préparation (avec vaisselle faite 😉 ) et 15 minutes de cuisson.
Je fais cette lessive au Thermomix, mais ça marche dans les autres robot cuiseur comme Monsieur Cuisine. Sinon avec une casserole, un thermomètre de cuisine et un mixeur. Dans ce dernier cas privilégiez les paillettes de savon toutes prêtes.
Coupez 100 grammes de savon dans le bloc et le mettre en morceau dans Momix. Mixer 8s/Vit9.
Ajoutez les cristaux de soude, le bicarbonate de soude et le litre d’eau. Cuire 15mns/70°/vit3.
Ajoutez les 30 gouttes d’huiles essentielles. Mixer 10s/vit8.
Répartir cette préparation dans les 3 bouteilles, vous avez environ 320 à 340 grammes par bouteille, puis complétez avec de l’eau. Agitez.
Vous aurez une mousse, comme sur la bière 😉 Vous laissez reposer et rajouterez de l’eau jusqu’à hauteur à l’évaporation de la mousse.

Ba voilà c’est déjà fini….ah oui comment je dose 50ml ? Alors personnellement j’ai gardé un petit gobelet doseur d’une vieille lessive en poudre. Mais ça peut être un petit verre ou tout objet détourné, ayant cette capacité.
Cette lessive est verte, comme le savon. Bien agiter la bouteille avant chaque lessive.
Petit conseil : elle est plus épaisse qu’une lessive classique donc n’hésitez pas à faire un cycle de 90° par semaine (c’est mon choix pour mes torchons, chiffons et serviettes) ou un cycle vide à 90° avec du vinaigre blanc une fois par mois.
COÛT : 1€87 les 3 litres.
Oui vous avez bien lu ………… soit un budget lessive de moins d’1€ par mois !!!








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.