Aspergillose broncho-pulmonaire

Sur cet item santé nous nous étions quittés le 3 avril 2020, je vous donnais des nouvelles de ma sarcoïdose tout en vous nommant brièvement l’aspergillose broncho-pulmonaire. Pourquoi ? Parce que lors de mon bilan à l’hôpital en septembre 2019, le pneumologue m’a annoncé que la lecture de mon scanner laissait apparaître une aggravation de la sarcoïdose et des champignons visibles. Pourtant mon état clinique était bon.

Bon j’avais encore gagné le gros lot ce jour là ! Je sors de consultation direction la prise de sang, puis le 14 février 2020 me voilà hospitalisée pour une fibroscopie pulmonaire. Mes poumons adorent avoir de la visite on dirait 🙂

Lors de la consultation pneumologique de bilan, le diagnostic est confirmé. Le but de la fibroscopie était d’aller ponctionner un bout de champignon et l’analyser. Et là le couperet tombe, me voilà avec une nouvelle invasion dans mes poumons : l’aspergillus Fumigatus. Il a un beau nom pour un champignon ? Me voilà cultivatrice de champignons……

L’idéal pour l’hôpital était un traitement cortico et antifongique. Mais pourquoi prendre des traitements qui me déraillent (les corticos m’empêchent de dormir et me rendent cinglée 🙂 ) alors que cliniquement je me sens bien et que cela n’impacte pas mon quotidien ? Et bien aussi incroyable que celui puisse paraître, mon pneumologue et ses confrères, vers qui il s’était tourné, ont accepté mon choix. Je me suis vraiment sentie pleinement actrice de ma santé à ce moment là.

Tout le monde respire l’aspergillus fumigatus, mais normalement on le rejette. Moi je le garde et il se colle sur mes bronches et mes poumons.

J’ai surtout fait le lien avec ma consommation de sucre (ah ba oui si vous pensiez que j’étais parfaite raté !!). J’aime le chocolat noir 70% mais j’en abuse, idem pour les fruits et les pâtisseries (sans gluten sans lactose certes mais sucrées). Et plus on mange de sucre plus on nourrit les champignons, comme celui-ci, mais ça vaut aussi pour le candidat albicans. Et là c’est mon prochain challenge : voir si en diminuant drastiquement le sucre cet aspergillus fumigatus s’en va vadrouiller ailleurs que dans mes poumons.

Bilan : on peut vivre avec une sarcoïdose, et même une aspergillose sans traitement.

Comment expliquer que mon état clinique soit en discordance avec mes bilans médicaux ? Cela déstabilise complètement mon pneumologue mais j’y vois une explication : mon hygiène de vie et mon alimentation 😉

En novembre j’ai un bilan médical et on verra comment la situation évolue…..à très vite 😉