Riz au Lait Végétal

Encore un dessert ! Je ne peux pas m’en empêcher, j’aime cuisiner mais j’aime aussi tellement manger 🙂

Le riz au lait était un basique de mon enfance, quand ma mère ne savait pas quoi faire à manger à sa progéniture le soir, elle nous sortait les laitages : tapioca, semoule et riz au lait, auxquels on ajoutait du cacao et du sucre 🙂 J’entretenais bien mon obésité quand j’étais gosse !

Mais ces souvenirs sont viscéralement inscrits dans mon estomac, mon cerveau, mon palet….quand on a plus d’odorat ça se loge ailleurs que voulez-vous;)

Donc le riz au lait reste un formidable souvenir d’enfance, de ses soirées d’hiver en famille, où un riz au lait nous rassemble, nous les enfants et la maman avec des assiettes et comme chez Boucle d’Or le papa avec un plat entier !

Il a fallu que je revisite la version familiale, et ce dessert s’inscrit à la fois dans du fait-maison et du bon. La base est issue du livre de recette THERMOMIX.

INGRÉDIENTS pour 10/12 personnes :

DURÉE : 1h avec le temps de cuisson (où vous pouvez faire autre chose 😉 )

Mettre le lait ( fait par vos soins 😉 )dans le bol du MOMIX et cuire 8mns/90°/Vitesse 1.

Versez le riz et cuire 25mns/90°/Sens inverse/Vitesse 1 sans le gobelet doseur.

Ajoutez les 80 grammes de miel (celui que vous aimez) et reprenez la cuisson pour 10 minutes/90°/sens inverse/Vit 1 sans gobelet doseur.

Ajoutez le sucre vanillé puis prolonger la cuisson 2mns/90°/sens inverse/vit 1 sans gobelet doseur.

Vous constaterez que la texture est assez liquide, mais ne vous inquiétez pas, en refroidissant ça va se durcir. Réservez 2 heures au frais.

La couleur est un peu brune, c’est lié à la couleur du lait de noisette et au sucre vanillé que je fais avec de la rapadura.

COÛT : 4€60 en tout soit 3€62/kg.

Plus qu’à savourer 🙂